Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LUDOGRAPHIE

 

 

 

JEUX ÉDITÉS

 

« Charlie Quack »

De Brian S. Pence, Garrett J. Donner et Michael S. Steer

Édition Piatnik

Durée approximative : 20 minutes

5 ans et +

Jeu d’association. Un joueur lance le dé. Il faut alors associer le nombre de mouches représentées sur le dé à un nombre équivalent de grenouilles dessinées sur une de ses cartes et se saisir de la grenouille en plastique de la bonne couleur.

 

 

« La course des tortues »

De Reiner Knizia

Édition Winning Moves

Durée approximative : 20 minutes

6 ans et +

A l’aide de carte, on fait avancer ou reculer des tortues sur le plateau. Le but du jeu est d’amener sa tortue le premier au terme du parcours.

 

 

 

JEUX CRÉÉS

 

« Méli-mélo fables »

2 à 4 joueurs par fable (8 fables au total)

8 ans et +

Les fables en BD.

Les joueurs doivent d’abord reconnaître de quelle fable il s’agit à partir des morceaux d’illustrations qu’ils ont devant eux et choisir le texte qui correspond.

Ensuite, à l’aide du texte, ils reconstituent la fable avec les vignettes illustrées, en les assemblant entre elles.

 

 

« Memory-fables »

Basé sur le principe du memory ; il faut y associer le loup avec l’agneau, le corbeau avec le renard, etc.

 

« Attrape-fables »

3 ans et +

Basé sur le principe de Hasch mich©.

Le lanceur jette le dé et doit attraper avec un gobelet la figurine associée à l’animal représenté sur le dé (par exemple, le renard est associé au corbeau).

Les autres joueurs doivent être assez rapide pour retirer leur figurine avant que le lanceur ne l’attrape.

 

« Domino-fables »

Jusqu’à 30 joueurs

5 ans et +

Les joueurs doivent constituer une chaîne logique avec les illustrations.

 

 

« Jeu d’impro »

 

20 enfants

6 ans et +

Les enfants se repartissent en 6 groupes, chaque groupe choisit un sac et invente une histoire à partir des éléments du sac. Les enfants sont libres d’inventer leur propre histoire sous forme d’improvisation théâtrale ou d’atelier d’écriture (Qui, quoi, où, quand)

A la fin de l’activité les fables originales seront lues dans les livres de la malle.


Partager cette page
Repost0