LUDOGRAPHIE
JEUX ÉDITÉS
« Charlie Quack »
De Brian S. Pence, Garrett J. Donner et Michael S. Steer
Édition Piatnik
Durée approximative : 20 minutes
5 ans et +
Jeu d’association. Un joueur lance le dé. Il faut alors associer le nombre de mouches représentées sur le dé à un nombre équivalent de grenouilles dessinées sur une de ses cartes et se saisir de la grenouille en plastique de la bonne couleur.
« La course des tortues »
De Reiner Knizia
Édition Winning Moves
Durée approximative : 20 minutes
6 ans et +
A l’aide de carte, on fait avancer ou reculer des tortues sur le plateau. Le but du jeu est d’amener sa tortue le premier au terme du parcours.
JEUX CRÉÉS
« Méli-mélo fables »
2 à 4 joueurs par fable (8 fables au total)
8 ans et +
Les fables en BD.
Les joueurs doivent d’abord reconnaître de quelle fable il s’agit à partir des morceaux d’illustrations qu’ils ont devant eux et choisir le texte qui correspond.
Ensuite, à l’aide du texte, ils reconstituent la fable avec les vignettes illustrées, en les assemblant entre elles.
« Memory-fables »
Basé sur le principe du memory ; il faut y associer le loup avec l’agneau, le corbeau avec le renard, etc.
« Attrape-fables »
3 ans et +
Basé sur le principe de Hasch mich©.
Le lanceur jette le dé et doit attraper avec un gobelet la figurine associée à l’animal représenté sur le dé (par exemple, le renard est associé au corbeau).
Les autres joueurs doivent être assez rapide pour retirer leur figurine avant que le lanceur ne l’attrape.
« Domino-fables »
Jusqu’à 30 joueurs
5 ans et +
Les joueurs doivent constituer une chaîne logique avec les illustrations.
« Jeu d’impro »
20 enfants
6 ans et +
Les enfants se repartissent en 6 groupes, chaque groupe choisit un sac et invente une histoire à partir des éléments du sac. Les enfants sont libres d’inventer leur propre histoire sous forme d’improvisation théâtrale ou d’atelier d’écriture (Qui, quoi, où, quand)
A la fin de l’activité les fables originales seront lues dans les livres de la malle.