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MEMORY ANIMALIER

 

Jeu d’association  de 3 à 6ans

 

Le but du jeu

Reconstituer le maximum d’animaux

 

Avant de commencer

Mélange bien les cartes et étale-les au milieu de la table, face cachée.

 

Mémory

Quand vient ton tour, retourne deux cartes de manière à ce que tout le monde puisse les voir. Si les deux moitiés d’animal correspondent, tu peux les garder et les poser devant toi. Puis rejoue.

Si les deux moitiés d’animal retournées ne correspondent pas, replace les au milieu et passe ton tour.

 

Variante à partir de 5 ans

Une fois un animal reconstitué, tu l’associes à un autre pour former une fable de la Fontaine.

 

Contenu :

 

                 -42 cartes représentant la moitié d’un animal

 

Animaux pouvant être reconstitués :

1 agneau , 1 âne , 1 bœuf , 1 bouc , 1 chien , 1 cigogne , 1 colombe , 2 coqs , 1 corbeau , 1 éléphant , 1 fourmi , 1 grenouille , 1 lièvre , 2 lions , 1 loup , 1 rat, 2 renards , 1 tortue .

 

Associations possibles pour former le titre d’une fable :

Le chien et l’âne / La colombe et la fourmi / Le coq et le renard / Les deux coqs / Le corbeau et le renard /  La grenouille et le rat / La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf / Le lièvre et la tortue / Le lièvre et les grenouilles / Le lion et l’âne chassant / Le lion et le rat /  Le lion , le loup , le renard / Le lion malade et le renard /  Le loup et l’agneau / Le loup et la cigogne / Le loup et le chien / Le loup et le renard / Le rat et l’éléphant / Le renard et la cigogne / Le renard et le bouc.

 

 

BD FABLES

 

Public

2 à 4 joueurs par fable (8 fables au total), à partir de 8 ans.

 

Règle du jeu :

Constituer des équipes de 2 à 4 joueurs selon le nombre d’enfants, avec 1 fable par équipe.

Disposer les fables écrites sur une table.

Les joueurs doivent d’abord reconnaître de quelle fable il s’agit à partir des morceaux d’illustrations qu’ils ont devant eux et choisir le texte qui correspond.

Ensuite, à l’aide du texte, reconstituer la fable avec les vignettes illustrées, en les assemblant entre elles.

Comparer alors avec la version originale dans la bande dessinée.

Chaque équipe peut ensuite présenter sa fable reconstituée aux autres équipes et la lire à haute voix

 

Contenu :

  • 1 jeu de 8 fables découpées en plusieurs vignettes
  • 1 jeu de 8 textes de fables, imprimées sur un format A4

 

Fables abordées dans le jeu :

@     Le loup, la chèvre et le chevreau (14 vignettes)

@     La cigale et la fourmi (10 vignettes)

@     Le lièvre et la tortue (12 vignettes)

@     Le corbeau et le renard (10 vignettes)

@     Le renard et la cigogne (15 vignettes)

@     Le vieux chat et la jeune souris (9 vignettes)

@     Le coq et le renard (14 vignettes)

@     Les deux coqs (13 vignettes)

 

Bibliographie du jeu :

&   La Fontaine aux Fables : douze fables de La Fontaine interprétées en bande dessinée, tome 1, Delcourt, 2006

&   La Fontaine aux Fables : douze fables de La Fontaine interprétées en bande dessinée, tome 2, Delcourt, 2006

&   La Fontaine aux Fables : douze fables de La Fontaine interprétées en bande dessinée, tome 3, Delcourt, 2006

 

 

 

ATTRAPE FABLES

 

2 jeux pour quatre à sept joueurs.

A partir de 5 ans.

 

Contenu du jeu :

2 jeux de six figurines à lacet représentant des animaux des Fables de La Fontaine

2 dés de six faces représentant les animaux associés, dans les Fables de La Fontaine, aux six figurines à lacet.

2 cornets

 

Règle du jeu :

Présentation des fables choisies à l’aide des livres de la malle

Chaque joueur choisit une figurine.

Mettre les six figurines au centre du jeu.

Un joueur est désigné pour lancer le dé, c’est lui qui est détenteur du cornet.

 

Le lanceur jette le dé et doit attraper la figurine associée à l’animal représenté sur le dé.

Les joueurs doivent être assez rapide pour retirer leur figurine avant que le lanceur ne l’attrape.

 

 

Liste des Fables utilisées :

(En gras les figurines à lacet)

 

Jeu niveau 1 :

Le lièvre et la tortue

Le corbeau et le renard

Le loup et l’agneau

Le chêne et le roseau

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf

Le renard et la cigogne

 

Jeu niveau 2 :

La tortue et les deux canards

Le chat et le rat

La forêt et le bûcheron

Le coq et le renard

Le cheval et le loup

Les deux chèvres

 

 

 

IMPRO FABLES

 

 

20/30 enfants, à partir de 6 ans, au moins une heure

 

Le contenu :

 

1 sac rouge contenant :         1 écorce d’arbre

                                               1 instrument qui fait le bruit du vent

                                               1 illustration de racines d’arbre

                                               1 roseau

 

1 sac bleu contenant :                       1 fourmi

                                               1 harmonica

                                               1 sac de grains de blé

                                               des pièces de monnaie

                                               1 chausson de danse

                                               1 boite à son « cigale »

                                              

1 sac rose contenant :                       1 panneau départ / arrivée    

                                               1 marotte lièvre

                                               1 tortue

                                               1 oreiller

                                               1 horloge

 

1 sac jaune contenant :         1 masque de renard

                                               1 illustration d’un bec de cigogne

                                               1 assiette

                                               1 tube à essai en plastique

                                               1 illustration de repas

 

1 sac noir contenant :                        1 écorce d’arbre

                                               1 boite à fromage

                                               des plumes noires

                                               1 appeau (bruit d’oiseau)

                                               1 masque de renard

                                               1 miroir

 

1 sac blanc contenant :         1 illustration de rivière

                                               1 illustration d’un bec de héron

                                               des poissons

                                               1 limace

                                               1 dinette

 

Règle du jeu

Les enfants se repartissent en 6 groupes, chaque groupe choisit un sac et invente une histoire à partir des éléments du sac. Les enfants sont libres d’inventer leur propre histoire sous forme d’improvisation théâtrale ou d’atelier d’écriture (Qui, quoi, où, quand)

 

A la fin de l’activité les fables originales seront lues dans les livres de la malle.

 

Sac rouge : le chêne et le roseau, sac bleu : la cigale et la fourmi, sac rose : le lièvre et la tortue, sac jaune : le renard et la cigogne, sac noir : le corbeau et le renard, sac blanc : le héron

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